Depuis quelques semaines, vous avez la possibilité de jouer au jeu de société Codenames.

Un jeu de Vlaada CHVATIL édité par Iello en ligne et gratuitement à partir d'ici

Mais Codenames, kézako ?

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs qui se joue par équipe (rouge et bleue).

 

 

Dans chaque équipe, un espion (ou conteur) doit faire deviner à son équipe une liste de mots (appelés Nom de Code) inscrit sur une “carte clé” commune aux deux espions.
–> L’équipe qui trouve tous les noms de Code inscrits sur la carte Clé gagne la partie (l’équipe qui commence doit faire deviner 9 mots et l’autre équipe 8).

 

Carte clé

Déroulement d’un tour :

Un tour se compose de deux phases : Une phase 1 jouée par l’espion et une phase 2 jouée par les joueurs en face.

 

  • Phase 1 (Espions) : Donner l’indice :
    • En tant qu’espion vous devrez faire deviner tous les mots associés à la couleur de votre équipe.
    • Pour cela, vous n’avez le droit qu’à “1 mot + 1 chiffre”. Le chiffre indique à votre équipe le nombre de cartes en rapport avec l’indice.
    • Ex : pour faire deviner  Chausson et Tennis, vous pouvez donner l’indice “Basket 2”)

 

 

  • Phase 2 (joueurs non espions) : Donner un ou plusieurs Noms de Code
    • Ne pas regarder les Espions qui doivent rester neutres et ne pas donner d’indices avec leur visages.
    • Mettez-vous d’accord sur un nom de code, puis touchez la carte sur la table.
    • Si la carte touchée est un Nom de Code appartenant à votre équipe, votre espion recouvre le Nom de Code avec la tuile identité de votre couleur et votre tour continue et vous pouvez tenter de deviner un autre mot, toujours en rapport avec l’indice. Vous ne désignez qu’une carte à la fois.
    • Si la carte est un Nom de Code appartenant à l’équipe adverse, votre Espion recouvre le Nom de Code avec une tuile Identité de la couleur adverse et votre tour s’arrête immédiatement

 

[!] Avant de donner un indice, assurez-vous qu’il ne peut pas être associé à l’Assassin (vous perdriez immédiatement la partie sinon).

 

[!] Vous devez au moins donner un nom de Code par Tour. Si vous devinez un mot, vous pouvez continuer à jouer ou donner la main. Toute erreur met fin au Tour.

 

Une partie en cours

La partie prend fin dès qu’une équipe :

 

  • trouvé tous ses Noms de Code (vainqueur)
  • Ou est tombée sur l’Assassin (perdante)

 

 

Vous pouvez y jouer sur le site Codenames Online

 

Vous savez tout ! Amusez-vous bien ! :)